Quand vous utilisez pour la première fois la lessive Soapix nous vous recommandons de faire un grand nettoyage de votre machine. Par la suite nous vous encourageons à le faire regulièrement pour garder une machine à laver au top et prolonger sa durée de vie.
Décrasser et détartrer sa machine à laver
Au fil du temps des résidus de textile et de lessive se sont accumulés dans votre machine à laver.
Faire un décrassage/ détartrage de votre machine vous permet de retirer tous ces résidus et d’avoir une machine plus efficace. Cela vous permet surtout d’avoir moins de résidus sur votre linge, et donc une peau mieux préservée et moins d’irritation.
- Versez 1 litre de vinaigre blanc ménager dans votre tambour de machine à laver
- Ajouter une tasse de bicarbonate de soude
- Vous pouvez y ajouter quelques torchons
- Lancez un lavage à 90°, mettre en pause au bout de 3 minutes et laisser tremper ainsi.
- Au bout d’une heure relancez le cycle complet.
Nettoyer le joint de porte
Le joint de porte, ou hublot, peut s’encrasser rapidement. Vérifiez régulièrement son état :
- Passez la main avec précaution dans le joint du tambour.
- Retirez les éventuels objets qui y sont bloqués dans les plis du joint.
- Si de la crasse s’y trouve, nettoyez à l’aide d’un linge propre et sec.
- Si le joint de porte est moisi, avec un peu d’eau chaude, quelques gouttes de produit vaisselle, et une vieille brosse à dent ,brossez le joint jusqu’à ce que les moisissures disparaissent. Puis rincez avec une éponge humide et séchez avec un linge propre et sec.
Nettoyer le filtre de vidange
Nettoyer le filtre de vidange de sa machine à laver se fait régulièrement et de manière préventive, surtout si vous avez des enfants qui laissent des merveilles dans leurs poches. C’est ce filtre qui collecte les corps étrangers tombant en fond de cuve. Si votre machine à laver a du mal à évacuer l’eau, vérifiez le filtre de vidange est la première chose à faire. S’il est obstrué, il bloque la rotation de la pompe. La cuve reste alors partiellement remplie d’eau.
- Pour évacuer l’eau de votre machine, débranchez votre lave-linge.
- Attention ! Afin d’éviter tout risque de brûlure, ne commencez pas cette opération immédiatement après un lavage : de l’eau chaude se trouve encore dans la machine. Nettoyez le filtre qu’après refroidissement de l’eau.
- Le filtre de vidange est généralement situé au bas de la façade avant de votre lave-linge. Il est souvent derrière une trappe ou la plinthe plastique de votre machine à laver.
- Une fois le filtre accessible, prenez un grand bac et placez-le devant la machine. Dévissez ensuite le filtre de la pompe jusqu’à ce que l’eau s’écoule. Une serpillière est souvent nécessaire.
- Une fois votre lave-linge vidangé, vous pouvez retirer le filtre de la pompe pour le nettoyer. Enlevez tous les résidus se trouvant à l’intérieur. Attention, ne jamais forcer sur le filtre en le replaçant : vous risqueriez d’abîmer les joints, ce qui pourrait générer une fuite d’eau.
- En cas de doute ou de difficultés, referez vous systématiquement à votre notice d’utilisation. Souvent elle vous propose une paragraphe détaillé sur cette opération. Si vous l’avez perdu, téléchargez la en deux clics sur internet.